entete
 

Logo Le Parc a 20 ans

 

Jeudi 2 avril 2015

Le Vexin, terre d’études

Le Parc, régulièrement sollicité pour cela, accompagne activement les étudiants souhaitant conduire une recherche, ou tester des concepts innovants en milieu rural.
Il s’agit-là, certes, d’un travail assez prenant pour les techniciens et les élus du Parc concernés. Mais, surtout, ce sont autant d’exceptionnelles opportunités pour créer des contacts, échanger, découvrir de nouvelles pistes.

Ces derniers mois, les thématiques suivantes ont ainsi été explorées :

Les mobilités et les circuits courts / Ateliers de Création Urbaine organisés par la région Ile-de-France : 12 étudiants du Centre Michel Serres (en cours) et un atelier avec une soixantaine d’étudiants

Les friches industrielles du Vexin français / étudiants en urbanisme de La Sorbonne

L’éco hameau de Saint-Cyr-en-Arthies et la densification urbaine à Us et Gaillon-sur-Montcient / étudiants en architecture de Nancy, en lien avec la Fédération des Parcs

L’aménagement du territoire à l'horizon 2030 sur Marines, la D14, Us et Meulan / étudiants en architecture de Nantes

Les bords de la Seine à Vétheuil / étudiants de l’École du Paysage de Versailles

L'évolution des systèmes des pratiques agricoles, 3 exemples pris sur le Vexin : plan d'action sur le captage des rus du Roy, Marque Parc, programme agriculture durable (enquête auprès d'élus, agriculteurs, producteurs) / étudiants d’AgroParisTech

La gestion des prairies dans le Vexin (en lien avec concours prairies fleuries) / étudiants d’AgroParisTech

La pelouse sèche à Sailly / élèves du Lycée agricole de Magnanville

Le site de Genainville / mise en place (en cours) d’un partenariat avec l’Université de Cergy et l’Université Paris Seine.

Perception sociale de la densité / Polytechn Tours

Ces rencontres et ces travaux sont d’indispensables concours intellectuels et humains à la mission d’expérimentation et de transmission inscrite dans la devise des Parcs,
« Une autre vie s’invente ici ».

Marc Giroud
Président
giroudmarc@orange.fr

[ retour en haut de page ]

 


Affichons et fêtons les 20 ans du Parc

Signe extérieur d’unité à l’occasion de cette année anniversaire, toutes les communes peuvent afficher dés maintenant leur appartenance au Parc.

Des calicots destinés à être accrochés au fronton de nos mairies sont actuellement en cours de distribution. Si vous n’avez pas encore reçu le vôtre, vous pouvez contacter Valérie Boubounelle au 01 34 48 65 87.

Par ailleurs la journée du 14 juin à Villarceaux s’organise et de nombreuses associations, producteurs, artisans ont répondu à notre appel à projets pour participer à ce grand évènement « Le Vexin fête son Parc ». Vous pouvez dés maintenant réserver cette date et donner rendez-vous aux habitants de votre commune pour vivre une journée exceptionnelle dans ce magnifique parc du Domaine de Villarceaux. Dans les jours prochains, le programme de cette journée vous sera communiqué.

Bruno Caffin
Vice-Président en charge de la communication
jb.caffin@cegetel.net

[ retour en haut de page ]



Site des Vaux-de-la-Celle à Genainville : création d’une structure d’accueil et de recherche

Le sanctuaire propriété de l'État, classé Monument historique sur 5 ha, représente à ce jour, un site majeur en Ile-de-France et en France par son intérêt archéologique, historique et culturel.

Les vestiges visibles aujourd’hui témoignent du caractère exceptionnel de ce site, composé d'un temple, de bassins monumentaux et d’un théâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 4 000 personnes. Plus de 4 000 objets ont été mis au jour et sont visibles au musée archéologique du Val d’Oise à Guiry-en-Vexin.

Un projet de jardin archéologique et culturel a vu le jour en 2008, proposé par le Parc. Ce projet a été réorienté à l’été 2013 vers la création d’une structure d’accueil et de recherche, sans la partie médiation et ouverture au public, afin de réduire les coûts de fonctionnement induits.
Les aménagements de la structure d’accueil et de recherche ont donc été réétudiés pour répondre au mieux aux besoins liés à la recherche. Actuellement, une campagne de fouilles est organisée chaque année par l’Université de Cergy-Pontoise pendant l’été. La création de ces bâtiments permettra une répartition sur l’année des fouilles, pouvant s’établir de mars à novembre, mais également d’accueillir des étudiants d’autres universités ou étrangers en leur offrant l’opportunité d’être logés directement sur le site.
Une extension pourra néanmoins être imaginée par la suite pour accueillir les visiteurs et réaliser une salle d’exposition permanente

La création d’une base vie fouilleurs et d’un espace d’accueil et de travail modulable (cafétéria, espace d’expositions, lieu de conférences) sera donc la première étape d’aménagement sur le site. La réalisation est prévue au second semestre 2015.

Le cabinet d'architectes Kerosene a été retenu à l'issue d'un appel d'offres à l'automne dernier.
Il a réalisé une première esquisse présentée à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui instruit le dossier avec l'architecte des bâtiment de France (M. Bellon). Le dossier a été bien accueilli par l'une et l'autre.
Les architectes, à présent, modifient légèrement leur projet en fonction des premières remarques de la DRAC qui instruira la demande d'autorisation de travaux quand elle sera déposée.

Le projet aura aussi une dimension environnementale forte. Son impact sur le site fait l'objet de nombreuses études. La filière assainissement est particulièrement auscultée. Une étude particulière a été lancée afin de mesurer l'impact des rejets sur le site et de permettre aux acteurs du projet de faire le meilleur choix de filière : filtre planté ? toilettes sèches ? micro-station de traitement des eaux ?

En parallèle au projet bâtiment, le projet du chemin d'accès fait l'objet d'une étude particulière d'aménagement. Un appel d’offres sera lancé dans les prochains jours pour permettre la réalisation du projet bâtiment. L'objectif est de réaliser le chemin pour la fin du mois de mai et être prêt pour les « Estivales » de Genainville.

Dans le même temps, la mairie de Genainville gère du point de vue administratif les expropriations ou échanges de terrains avec chacun des propriétaires des parcelles limitrophes au chemin.

Dominique Herpin-Poulenat
Vice-Présidente en charge de la Culture et des patrimoines
dominique.herpinpoulenat@orange.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

Eco-hameau du Champ Foulon
à Saint-Cyr-en-Arthies : Accompagnement du Parc, démarche participative et Printemps du Cohabitat

Le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Saint-Cyr-en Arties ont conduit en 2011 une étude participative qui a défini les grands principes de l’éco-hameau du Champ-Foulon : bâti groupé et organisé à la façon d’un village ancien économe en foncier, maisons écologiques et économes en énergie, mutualisation possible d’espaces de vie et de stationnements, diversité de modes d’acquisition et de construction, et, à terme, un projet de salle communale.

Ils ont ensuite désigné un groupement d’opérateurs qui assurera l’aménagement (voiries, réseaux, assainissement et espaces verts) et une partie des constructions en fonction de la demande des futurs habitants. Et c’est là que tout commence pour les principaux intéressés, les futurs habitants, puisque l’objectif est d’impliquer au maximum les acquéreurs dans la conception de leur futur lieu de vie.

La commune et le Parc lancent donc un appel aux personnes intéressées pour habiter dans le futur éco-hameau. Il s’agit de réunir rapidement une vingtaine de familles désireuses de participer ensemble à la conception de leur quartier et de leurs habitations dans une démarche d’habitat participatif à l’occasion d’une étape du « Printemps du Cohabitat ». Dans le cadre de cette campagne de promotion de l’habitat participatif en Ile-de-France, soutenue par la Région, l’étape dans le Vexin français est la première d’une série de 6 évènements, le seul dans une commune rurale et dans un Parc. Les autres étapes sont : Paris (dans le cadre de l’opération « réinventer Paris »), Savigny-le-temple (77, agglomération de Sénart), Montreuil (93), Fontenay-sous-Bois (94) et Sceaux (92).

L’après-midi du 4 avril sera dédiée à une présentation des principes et avantages de l’habitat participatif et des échanges en vue de constituer un premier cercle de candidats à l’habitation qui seront ensuite accompagnés par le Parc, la commune et le Groupement en charge de l’aménagement.

Catherine Ribes
Vice-Présidente du Parc en charge de l’Environnement et de l’Aménagement durable
catherine.ribes5@orange.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

Concours d’idées
« architecture contemporaine vexinoise » - phase 1 : préparation et concours

Il devient urgent de proposer une nouvelle approche, de développer un autre vocabulaire, qui permettent de répondre au défi de la construction passive et positive, tout en réussissant à réinterpréter les fondamentaux de l'architecture rurale vexinoise : une architecture "paysanne" comme décrit dans l'article 12 de la Charte, sobre, simple et économe.

La première phase de ce projet est déjà terminée. Grâce au concours des communes, le Parc a retenu 10 sites aux perspectives de projets variés : Avernes ; Brueil-en-Vexin ; Evecquemont ; Gargenville ; Labbeville ; Saint-Cyr-en-Arthies ; Théméricourt ; Vaux-sur-Seine ; Vétheuil ; Vigny.

Une vingtaine d’équipes est venue assister à la présentation des sites le 17 mars dernier. Les inscriptions seront closes le 15 avril et le rendu des projets est prévu le 15 mai 2015.

Un jury composé d’élus, d’invités et de professionnels a été constitué.

Le jugement des prestations des concurrents se référera aux points suivants :

Pertinence de la démarche de projet, illustrant le rapport entre les enjeux patrimoniaux et environnementaux ;

Pertinence et caractère innovant des formes urbaines créées au regard des enjeux énergétiques, urbains et sociaux du programme, y compris dans le traitement des espaces extérieurs ;

La qualité architecturale du module d’habitats illustrant les typologies de logement, la pertinence et l’originalité des solutions architecturales proposées au regard des enjeux liés à la maîtrise énergétique et à l’inscription dans le site.

Dominique Herpin-Poulenat
Vice-Présidente en charge de la Culture et des patrimoines
dominique.herpinpoulenat@orange.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

Labellisation du Parc en « territoire à Energie positive en devenir » (TEPOS) et appel à projets Région/Ademe :
innovation en faveur de la mobilité durable

Le Parc, « Territoire à Energie positive en devenir » (TEPOS) :

Le lancement du Plan Climat Energie du Vexin français en 2012 a permis d’initier des actions de diagnostic et de sensibilisation, en partenariat avec l 'ADEME. La démarche climat du Parc s’articule autour de 3 axes majeurs : favoriser des transports plus durables, maîtriser la demande énergétique et privilégier le recours aux énergies renouvelables, le programme d’actions du PCET suite au Bilan Carbone est en cours de finalisation et a été présenté au COPIL du 12 mars dernier.

Parallèlement, le Parc a souhaité donner une dimension globale à son PCET afin qu’il réponde aux enjeux de la transition énergétique et du développement durable et à ce titre s’est inscrit dans l’appel à projet national initié par le Ministère de l’écologie pour lequel il vient d’être labellisé «Territoire à Energie positive en devenir» (TEPOS). Le Parc devra avec l’ADEME préciser au cours de l’année l’opérationnalité et la faisabilité du programme d’actions sur 5 ans présenté dans sa candidature.

Le projet « Territoire à énergie positive » du Parc comprend 3 axes structurants :

1 - Rendre les mobilités plus durables

Un travail initié avec le diagnostic de la demande de mobilité réalisé par l’IAU et qui sera complété par un diagnostic de l’offre en partenariat avec le STIF. A plus long terme (5 ans), il est envisagé de réaliser un schéma local des mobilités, qui ferait ressortir les interactions entre chaque mode de déplacement ainsi que la gouvernance partagée.

L’objectif immédiat est d’initier des actions sur le co-voiturage en réalisant d’ une part une étude sur la co-construction de solutions pour le covoiturage de proximité, avec pour objectif de proposer des solutions concrètes et opérationnelles pour le Parc et ses villes-portes. La Communauté d’Agglomération Seine et Vexin en partenariat avec le Parc, le CG 95, le laboratoire de recherche Ville Mobilité Transport et Ecov (SAS de l’ESS) vient de répondre aux appels à projet Région et ADEME sur l’innovation et les mobilités dans l’objectif de développer une première expérimentation grandeur nature de stations de covoiturage, en zones rurales, péri-urbaines et en connexion avec des zones denses. D’autres collectivités seront sollicitées pour rejoindre ce groupement de partenaires ; d’ores et déjà des contacts sont amorcés avec la CACP et la CAMY.
Parallèlement, il est envisagé de favoriser les modes actifs de déplacement en développant des actions visant à répondre aux usages quotidiens du territoire et donc élargir l’action du Parc entreprise dans le cadre du développement du tourisme et des loisirs.

2 - Favoriser les économies d’énergies 

3 - Développer les circuits courts

Catherine Ribes
Vice-Présidente du Parc en charge de l’Environnement et de l’Aménagement durable
catherine.ribes5@orange.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

Agenda

Samedi 4 avril de 14h30 à 17h : rencontre autour de l’éco hameau à Saint-Cyr-en-Arthies (salle communale, 6 rue du Parc - derrière l’école)

Samedi 4 et dimanche 5 avril : Nuit de la Chouette

Jeudi 9 avril : Epreuves écrites du concours PAH

Samedi 11 et dimanche 12 avril : Week-end de découverte des Parcs franciliens

Lundi 13 avril : Commission permanente

Mardi 14 avril : Inauguration du bâtiment Seinergy Lab

Mercredi 15 avril à 19h à Saint-Clair-sur-Epte en mairie : Café bavard sur le thème : Pourquoi manger local ?


[ retour en haut de page ]
 
footer

concept et réalisation maquette : Christophe MOI