entete
 

Logo Le Parc a 20 ans

 

Mardi 19 mai 2015

Fret ferroviaire à travers le Vexin :
une obligation d’exemplarité

Dans son principe, l’idée du fret ferroviaire ne peut qu’être approuvée. Mais pas dans n’importe quelles conditions !

Malheureusement, le projet de SNCF réseau d’un renforcement de la ligne Le Havre-Paris, passant par Gisors, le Vexin et Pontoise, pour développer le fret ferroviaire est un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire : en l’état actuel de nos connaissances sur ce projet, les études d’impact sur l’environnement sont très insuffisantes, l’effet sur la vie locale serait désastreux (nuisances majeures et altération de la desserte locale), la concertation est conduite selon un mode « autoritaire » d’un autre âge…
Le Parc (qui n’a pas été sollicité par SNCF réseau ni par l’État) entre dans le jeu pour porter les exigences de sa Charte.

En effet, si le fait d’être un Parc ne permet pas, à lui seul, de faire obstacle à un projet si mal construit, la Charte du Parc, qui engage notamment l’État, donne, de façon très explicite, aux promoteurs de ce type de projet une obligation d’exemplarité.

Le Parc entend donc être très présent dans le débat public et les négociations qui suivront, avec l’objectif d’imposer le respect des prescriptions de sa Charte pour garantir la préservation de l’environnement et la qualité de la vie locale.

Pour en savoir plus :
http://www.pnr-vexin-francais.fr/documents_temporaires/communique_train_fret_18052015.pdf

Marc Giroud
Président
giroudmarc@orange.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

Des élections au Parc

A la suite des élections de mars dernier, de nouveaux Conseillers départementaux ont été désignés pour siéger au Comité syndical du Parc. Gérard Seimbille, Sophie Borgeon, Pierre-Edouard Eon, Chantal Villalard, Alexandre Pueyo, Sylvie Couchot représentent désormais le Val d’Oise, Cécile Dumoulin et Guy Muller, les Yvelines.
Parmi eux, quatre Conseillers départementaux ont été élus pour siéger au Bureau aux côtés des représentants de la Région Ile-de-France, des communes, des communautés de communes et des Villes-portes. Il s’agit de Gérard Seimbille, Sophie Borgeon, Pierre Edouard Eon et Cécile Dumoulin. Les statuts du Parc prévoient que tous les membres du Bureau sont élus pour la durée de leur mandat. En revanche, à chaque recomposition, le Bureau doit procéder à l’élection du Président et des 8 Vice-présidents.

Ainsi, lors du Comité du 4 mai, ont été élus

Président du Parc :

Marc GIROUD, Commune de Vallangoujard,

1ère Vice-Présidence :

Bruno CAFFIN, Commune de Brueil-en-Vexin,
en charge de l’administration générale et de la Communication

Vice-Présidents :

Michel GUIARD, Communauté de Communes Vexin Centre,
en charge de l’Urbanisme

Dominique HERPIN-POULENAT, Commune de Vétheuil,
en charge de la Culture et des Patrimoines

Elvira JAOUEN, Conseil Régional d’Ile-de-France,
en charge du Développement économique local

Ghislaine LAPCHIN de POULPIQUET, Commune de Vienne-en-Arthies,
en charge de l’Education et de la Vie locale

Jacqueline MAIGRET, Commune de Marines,
en charge du Tourisme

Catherine RIBES, Conseil Régional d’Ile-de-France,
en charge de l’Environnement et de l’Aménagement durable

Gérard SEIMBILLE, Conseil Départemental du Val d’Oise,
en charge de l’agriculture.

[ retour en haut de page ]

 


Bientôt un Contrat Trame Verte et Bleue

Courant 2013, le Comité syndical avait validé l’engagement du Parc sur l’animation d’un nouveau projet expérimental sur le bassin versant de la Montcient, un contrat « TVB » intégrant à la fois les enjeux du 10ème programme de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et les objectifs du Schéma Régional de Cohérence Ecologique.

Il s’agissait alors d’établir un diagnostic de territoire et d’établir un programme d’actions sur les trames vertes et bleues du bassin versant. Cette mission a été réalisée tout au long de l’année 2014 pour aboutir à un projet porté par le SMIGERMA (Syndicat de la Montcient) et prêt à la signature.

Dans le même temps, des réunions de travail ont eu lieu avec le nouveau bureau du SIBVAM (Syndicat de l’Aubette de Meulan) afin de définir les projets futurs sur ce bassin versant.
Au vu du bilan établi de l’ensemble des actions menées lors du contrat de bassin, et compte tenu de la nature des actions restant à engager, la Région et l’AESN ont proposé au Syndicat de s’engager aussi dans un contrat TVB. En effet, la grande majorité des actions restant à mener en totalité et n’ayant aucun « porteur » identifié concernent les milieux naturels. Les actions portant sur l’eau potable et l’assainissement sont bien enclenchées et se poursuivront normalement avec les maitres d’ouvrages concernés.

En mars dernier, suite à la présentation des projets aux deux syndicats et aux financeurs, ceux-ci ont souhaité qu’un rapprochement se fasse entre les deux bassins versants pour aboutir à un seul contrat TVB. En effet, la Montcient est un affluent de l’Aubette de Meulan et les deux territoires sont limitrophes. Ce système permettra de faire des économies d’échelle et favorisera les échanges entre les deux territoires.

Ce projet global concernera donc 24 communes, pour 14 700 ha. Les deux programmes d’action cumulés sont estimés aujourd’hui à environ 2.4 M€.

Ceux-ci se découpent en quatre grands volets thématiques :

Restaurer et entretenir la trame des milieux aquatiques et humides
Restaurer et entretenir la trame des milieux herbacés et boisés
Réduire les pollutions diffuses d’origine non agricole
Améliorer les connaissances à l’échelle du bassin versant

Le projet (qui sera présenté au Comité syndical de juin dans sa nouvelle configuration), passera à la Commission permanente de début juillet à la Région et dans le même temps à l’AESN, ce qui permet de planifier une signature officielle en septembre.

L’animation (un poste à plein temps) est financée à 40% par l’AESN, 40% par la Région et 20% par les Syndicats. Néanmoins, compte tenu de l’ampleur des thématiques et du travail à réaliser, d’autres techniciens de l’équipe du Parc devront être mobilisés ponctuellement en transversalité.

Catherine Ribes
Vice-Présidente en charge de l’Environnement et de l’Aménagement durable
catherine.ribes5@orange.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

Application « RandoMobile® »

La Fédération française de randonnée avec le soutien de GRT Gaz a lancé une application mobile nommée « Rando mobile ». Son objectif est de valoriser les territoires en proposant une application fonctionnelle dédiée à la pratique de la randonnée, incluant notamment des données géolocalisées, de la réalité augmentée et une interface avec les réseaux sociaux.

Cette application vient d’être développée sur le Parc naturel régional de Lorraine et des projets sont en cours sur l’Atlantique et la Méditerranée. Pour l’Ile-de-France, il est proposé également de développer l’application sur le Parc naturel régional du Vexin français.
Environ 20 itinéraires seront sélectionnés en concertation avec les comités de randonnée pédestre du Val d’Oise et des Yvelines.
Afin de limiter les doublons avec les applications déjà existantes sur le territoire, « Val d’Oise my balad » et « Parcs naturels IDF », la priorité sera donnée aux itinéraires ne figurant pas dans ces applications.

Le lancement de l’application est prévu pour septembre 2015 et donnera lieu à une conférence de presse.

Jacqueline Maigret
Vice-Présidente en charge du Tourisme
jmaigret.maire@wanadoo.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

14 juin, allons ensemble à Villarceaux :
co-voiturons !

Le grand rendez-vous des 20 ans du Parc se prépare et nous espérons tous que les habitants seront au rendez-vous.

Pour faciliter les déplacements et créer plus de lien entre les participants, le Parc préconise que des solutions de co-voiturage soient organisées à l’échelon des communes ou des communautés de communes.

Pour cela nous comptons sur les initiatives que pourraient prendre les élus de centraliser les offres et les demandes et de fixer des lieux de rendez-vous. Tout dispositif mis en place serait un élément supplémentaire fort de cet esprit de partage et de convivialité dont nous voulons marquer cette journée.

Merci à chacun de réfléchir à la mise en place d’une solution et à en informer le Parc (Valérie Rogez-Boubounelle 01 34 48 66 00) qui, de son côté, pourra ainsi relayer l’information.

Bruno Caffin
Vice-Président en charge de la communication
jb.caffin@cegetel.net

[ retour en haut de page ]

 

 

La Nature fait la fête à la Maison du Parc
le dimanche 24 mai

Dans le cadre de la 9ème Fête de la Nature, le Parc naturel régional du Vexin français organise une journée d’animations sur la thématique « Au bord de l’eau » le dimanche 24 mai à la Maison du Parc à Théméricourt. Au coeur d’un village nature, profitez de nombreuses animations, expositions et ateliers familiaux.

Découvrez le programme en cliquant ici !

Dominique Herpin-Poulenat
Vice-Présidente en charge de la Culture et des patrimoines
dominique.herpinpoulenat@orange.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

Un « Chantier nature » réalisé par 30 salariés bénévoles de RTE en Ile-de-France

A l’initiative de RTE, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français et la commune d’ Hardricourt, cette  opération de nettoyage et de débroussaillage de berges se déroulera  le vendredi 22 mai de 9h à 17h sur place (un car est prévu au départ de La Défense dès 8h30).
 
La matinée sera consacrée à une sensibilisation à la biodiversité des "bords de l'eau" :  pourquoi un chantier nature, à quoi va servir ce travail, qu’est-ce  que la trame verte et bleue, comment un espace très urbanisé peut y contribuer… Suivra un pique-nique convivial.
 
Encadrés par des experts scientifiques du Parc naturel régional du Vexin français et du personnel technique de la commune, les bénévoles vont alors  initialiser, par leur travail, la réouverture d’un chemin longeant les berges à la confluence de la Montcient et de l’Aubette de Meulan, juste avant l’embouchure avec la Seine, prévu dans le cadre d’un contrat « Trame Verte et Bleue » en lien avec le Schéma Régional Ecologique d’Ile-de-France.
Des personnes à mobilité réduite, en véhicules adaptés de l’association Escapade, contribueront à l'évacuation des déchets et des branches coupées.

Cette opération sera poursuivie par la commune, avec d’autres bénévoles, le samedi 23 mai à l'occasion de la Fête de la Nature !

[ retour en haut de page ]

 

 

Agenda

Mercredi 20 mai : Oral Concours Animateur Pays d’Art et d’Histoire

Vendredi 22 mai : Jury du Concours d’idées d'Architecture contemporaine vexinoise

Vendredi 22 mai : RTE : Chantier Nature à Hardricourt

Dimanche 24 mai : Fête de la Nature à la Maison du Parc


[ retour en haut de page ]
 
footer

concept et réalisation maquette : Christophe MOI