entete

Vendredi 7 avril 2017

Le Parc est sur Facebook :
découvrez sa page !



[ retour en haut de page ]

 

 

Plan de déplacements urbains Île-de-France (PDUIF)

Le syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) organise avec les élus et techniciens des séminaires sur les transports dans le cadre du Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF).

C’est l'occasion de faire partager à nos élus régionaux et départementaux les préoccupations de la population rurale en matière de transport. Nous savons tous, en effet, que la question des transports est régulièrement placée en tête des préoccupations des habitants de nos villages.

Le Parc fait notamment valoir qu’il n’est pas acceptable que d’aller avec le service de transport à la demande (TAD), par exemple, de Marines à Pontoise soit considéré, par le STIF lui-même, comme du « social » (donc non financé par le STIF). La Communauté de communes Vexin Centre (CCVC) met, en effet, en œuvre sans aucune aide un TAD qui couvre une partie des besoins de la population (notamment jeunes et personnes âgées). Le refus de participation financière du STIF est d’autant plus incompréhensible que ce mode de transport est, de l’avis général, particulièrement adapté au milieu rural. 

Des expérimentations de covoiturage sont, par ailleurs, en cours en divers points du Vexin avec Covoit'Ici. Mais, alors même que ce mode de déplacement représente, lui aussi, une forme moderne de déplacement susceptible de concerner spécifiquement le milieu rural, le covoiturage n’est pas, non plus, pris en compte par le STIF. 

D’importants progrès sont donc attendus. Mais, au vu des premiers échanges, il n’est pas certain que le STIF accepte d’évoluer... Nous serons donc très vigilants ! Le Parc formulera prochainement un avis le plus complet possible sur ce sujet majeur. Les élus du Parc souhaitant faire part de leurs observations peuvent me les adresser dès à présent.

Marc Giroud
Président
giroudmarc@orange.fr
Patrick Gautier
Responsable du pôle Aménagement
p.gautier@pnr-vexin-francais.fr

[ retour en haut de page ]

 


Réforme des espaces protégés

La loi relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine (loi LCAP), qui nous a été présentée en Comité syndical le 27 mars par Jean-Baptiste BELLON, Architecte des Bâtiments de France, permet dorénavant de définir un « périmètre de protection modifié »et/ou un « périmètre délimité des abords » (PPM-PDA) qui simplifie, en les regroupant et les rationalisant, les périmètres actuels.

Le périmètre de 500 m est, dans ce cas, supprimé. Il est remplacé par un périmètre plus finement délimité (notamment par l’appréciation d’un « champ de visibilité »). Ce nouveau périmètre est généralement assez nettement plus petit.

La délimitation de ce nouveau périmètre procède d'une étude de l’ABF et d'un échange avec la Commune. La démarche doit être conclue par une enquête publique. Il y a un grand avantage à réaliser cette démarche au moment de la réalisation du PLU ou d’une révision. Dans ce cas, l’enquête publique est commune. Dans le cas contraire, une enquête publique spécifique est nécessaire. Celle-ci est alors à l’initiative du Préfet, ce qui peut être un facteur de délai.

Marc Giroud
Président
giroudmarc@orange.fr
Michel Guiard
Vice-Président en charge de l’Urbanisme
m.guiard@pnr-vexin-francais.fr
Patrick Gautier
Responsable du pôle Aménagement
p.gautier@pnr-vexin-francais.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

Vers le développement de la méthanisation

Le Parc naturel régional du Vexin français et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) ont engagé une étude commune sur les enjeux et le développement de la méthanisation pour leurs deux territoires.
Elle s’inscrit, pour le Parc, dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial (PCET) adopté en novembre 2015, et pour la CACP, dans sa structuration d’une politique énergétique territoriale et de son futur PCET.

Cette étude est menée par un groupement de spécialistes avec l’association Solagro à sa tête. Elle est organisée en 4 phases et a débuté en avril 2016. L’objectif est d’arriver à une proposition de schéma de développement de la méthanisation sur le territoire et une grille d’aide à la décision pour permettre au Parc et la CACP d’encadrer et de déterminer la pertinence de futurs projets.

Les première et  troisième phases ont permis d’identifier les ressources mobilisables sur le territoire (matières agricoles, déchets verts, bio-déchets alimentaires…) ainsi que les producteurs et les débouchés énergétiques (réseaux de chaleur, biogaz injecté dans le réseau GrDF…).
On sait alors que sur le territoire concerné on a plus de 280 000 tonnes de ressources brutes potentiellement méthanisables (75 % agricoles et 17 % non agricoles) avec un contenu énergétique de 270 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation d’énergie pour le chauffage de 20 000 foyers.
En croisant ces données et les débouchés potentiels on arrive à l’hypothèse qu’un grand projet territorial puisse voir le jour mais aussi que des projets plus modestes puissent également être rentables. On note également une préférence pour l’injection sur le réseau gaz existant par rapport à la cogénération.
C’est ainsi qu’une proposition de schéma de développement a été présentée avec 5 typologies de projets et plusieurs localisations possibles.

La deuxième phase propose d’évaluer les impacts et enjeux énergétiques, climatiques, agronomiques et économiques pour les deux territoires. Elle a permis de développer et expliciter les principaux enjeux agronomiques et territoriaux ainsi que l’acceptabilité sociale d’un projet de méthanisation.

La quatrième et dernière phase doit fournir une grille d’aide à la décision pour le Parc et la CACP et également proposer des méthodes d'animation territoriale d’un projet de méthanisation, notamment concernant la concertation et les financements possibles.

Le déroulement de l’étude a été ponctué par différents événements/ateliers.
A la suite des 2 premières phases, un atelier « agriculteurs » a été organisé le 21 juin 2016 à la Maison du Parc, afin de présenter les enjeux et objectifs de l’étude et d'associer les agriculteurs dès le départ pour répondre à leurs interrogations et recueillir leurs attentes et propositions.
Vingt agriculteurs étaient présents, ce qui a permis de prendre la mesure de leur intérêt pour cette étude mais aussi leurs interrogations.
Un second atelier destiné aux agriculteurs a eu lieu en mars 2017 pour présenter les résultats de l’étude et les méthodes d’animation territoriale, notamment la concertation préalable à tout type de projet de méthanisation. Quelques éléments concernant le financement ont également été abordés.
Deux réunions de suivi en juillet 2016 et février 2017 ont eu lieu pour présenter les résultats des différentes phases aux acteurs des territoires (collectivités, élus, institutionnels, agriculteurs…) ainsi que tous les éléments permettant une bonne appropriation de l’étude.
Et enfin, une visite sur le terrain a été organisée en partenariat avec l’Arene et GrDF pour voir une unité de méthanisation en Seine-et-Marne ainsi qu’une station Gaz Naturel Véhicule (GNV).
Elle a permis à des agriculteurs, des élus et des techniciens du Parc de partager l’expérience d’un exploitant agricole qui injecte sa production de biométhane dans le réseau de distribution du gaz naturel depuis 2014 et de comprendre le fonctionnement d’une station de distribution de GNV produit à partir d’unité de méthanisation.
Ces 2 sites ont permis de faire le lien entre la production de biométhane et sa valorisation territoriale dans une démarche d’économie circulaire.

Gérard Seimbille
Vice-Président en charge de l’Agriculture
gerard.seimbille@valdoise.fr
Denys de Magnitot
Président de la commission Agriculture et Forêt
denys.demagnitot@gmail.com
Sébastien Hamot
Chargé de mission Animation Plan Climat
s.hamot@pnr-vexin-francais.fr
Delphine Filipe
Chargée de mission Agriculture durable 
d.filipe@pnr-vexin-francais.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

Une opération pour moderniser l’artisanat

L’artisanat constitue pour le Parc naturel régional du Vexin français un enjeu majeur en matière de développement économique. Elément structurant du territoire, il contribue à sa vitalité économique et participe au maintien d’une vie locale par les emplois et services de proximité qu’il apporte.

Dans un contexte concurrentiel toujours plus intense, le Parc souhaite inciter les entreprises artisanales à engager des investissements et ainsi renforcer leur compétitivité. Cette opération vise à développer et revitaliser le tissu économique local par la réalisation d'un programme complet de structuration, de modernisation et de dynamisation des petites entreprises artisanales.
L'objectif est ainsi d'inciter les artisans à réhabiliter ou moderniser leur outil de travail : locaux, machines, véhicules... Il s'agit de développer une offre de services de proximité en adéquation avec les nouveaux besoins de la population et des consommateurs. Il s'agit aussi de renforcer les entreprises et ce faisant, accroître leur pérennité et faciliter leur transmission.
Cette opération vise à développer l'emploi local par la relance d'une dynamique économique, le développement des coopérations et des échanges entre entreprises.

Les aides financières concernent les investissements :

  • Acquisition de matériels et équipements : production, stockage, commercialisation, véhicules utilitaires, matériel informatique (sauf bureautique), petit matériel et outillage (prix unitaire > 500 € HT)
  • Travaux d’aménagement, extension et agencement des locaux, accessibilité PMR, mise aux normes, sécurisation
  • Limitation de l’impact environnemental : déplacements alternatifs ou doux, chauffage biomasse à haut rendement, ventilation double flux ou par insufflation, panneaux solaires, récupération des eaux pluviales, traitement des rejets, revalorisation des déchets, gestion différenciée, préservation faune / flore
  • Logiciels

Les entreprises éligibles bénéficient d’aides financières pour réaliser leur projet d’investissements avec des taux d’aides de 40 % à 60 %.

  • Planchers d’investissement : de 1 500 € à 10 000 € HT
  • Plafonds d’investissement de 30 000 € à 75 000 € HT

Le dispositif comprend des aides à l’investissement abondées par des fonds Fisac (dispositif d’Etat) et des actions d’animation économique locale. Dans un premier temps, le Parc et ses partenaires les Chambres de Métiers et de l’artisanat du Val d’Oise et des Yvelines vont se déplacer dans les entreprises pour réaliser des pré-diagnostics afin de définir leurs besoins. Un programme d’actions pourra alors être proposé à chaque entreprise.

Pour plus d’informations :
http://www.pnr-vexin-francais.fr/fichier/pnr_document/491/document_fichier_fr_ocmacs.pdf

Edith Andouvlie
Présidente de la commission Développement  local
edithandouvlie@yahoo.fr
Patrick Gueit,
Responsable du pôle Développement
economie@pnr-vexin-francais.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

COVOIT’ICI fait bouger le Vexin !

Développé par le Parc naturel du Vexin français, le département du Val d’Oise, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, le Laboratoire Ville Mobilité Transport et ecov, une start-up de l’économie sociale et solidaire, COVOIT’ICI est le premier service public local de covoiturage de proximité.

Plusieurs communes du Vexin ont déjà une station de covoiturage COVOIT’ICI comme Magny-en-Vexin, Chars, Marines, Oinville-sur-Montcient, Vaux-sur-Seine, Drocourt, Brueil-en-Vexin...

Ce nouveau moyen de transport local, flexible et économique permet une rencontre spontanée de personnes souhaitant se déplacer localement avec des conducteurs allant dans la même direction depuis une station COVOIT’ICI. Simple, sûr et pratique !

Aujourd’hui, le service compte 15 stations de covoiturage dans les Yvelines et le Val d’Oise et 1 673 inscrits (conducteurs et passagers). En un an, 6 000 km ont déjà été parcourus en covoiturage sur tout le réseau COVOIT’ICI !

Plus de 1 900 trajets de tous les jours ont déjà été proposés par 700 conducteurs inscrits au service passant au moins par l’une des stations COVOIT’ICI !

4 nouvelles stations ont été mises en service ce mois-ci : Les Mureaux dans le parc d’activités des Garennes, Brueil-en-Vexin, Drocourt et Mézy-sur-Seine. C’est au tour de la ville de Cergy d’accueillir une nouvelle station dès le mercredi 19 avril 2017 ! Située boulevard de l’Oise, au niveau de l’arrêt de bus, à proximité de la gare de Cergy-Préfecture et l’Université de Cergy-Pontoise, cette seizième station est très attendue pour permettre des allers-retours Vexin-Cergy.

Une application mobile sera disponible très prochainement avec de nouvelles fonctionnalités très pratiques comme la géolocalisation pour le passager. Elle est actuellement testée par quelques COVOIT’accro.

Pour en savoir plus : www.covoitici.fr

Présentation : https://youtu.be/JMQ-0aVKKq0

Jean-Luc Santini
Vice-Président en charge de l’Environnement
jean-luc.santini@iledefrance.fr
Ghislaine Sénée
Président de la commission Environnement
gsenee.mairie.evecquemont@orange.fr
Sébastien Hamot
Chargé de mission Animation Plan Climat
s.hamot@pnr-vexin-francais.fr

 

[ retour en haut de page ]

 

 

Vélos à louer !

Idéalement située sur l’Avenue verte Paris-Londres et sur la boucle du Vexin « Autour de Théméricourt », la Maison du Parc propose un service saisonnier de location de vélos du 1er avril au 31 octobre 2017 : 4 VTC et 4 vélos à assistance électrique (VAE) avec le matériel de sécurité (casques, gilets jaunes et kit de réparation).

  • Location de VTC
    Location à la demi-journée : 10 €.
    Location à la journée : 15 €.

  • Location de Vélos à assistance électrique (VAE)
    Location à la demi-journée : 20 €.
    Location à la journée : 30 €.

Tarif dégressif en fonction de la durée de location.

Renseignements :
Musée du Vexin français au 01 34 48 66 00
Voir le mode d’emploi ici
Réservez votre vélo sur le site bikool.fr

Jacqueline Maigret
Vice-Présidente en charge du Tourisme
jmaigret@mairie-marines.org
Irène Hedrich,
Chargée de mission Activités de pleine nature et circulations douces
i.hedrich@pnr-vexin-francais.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

Apprenez à jardiner !

Dans le jardin du musée du Vexin français à Théméricourt ou chez l’habitant, des ateliers et des formations sont proposés pour avoir un jardin en bonne santé, savoir entretenir son verger, accueillir la petite faune ou cuisiner les plantes sauvages, agir au quotidien en jardinant sans pesticides pour préserver les ressources (eau, sol et biodiversité) pour un jardin plus respectueux de l’environnement.

Demandez le programme :
http://www.pnr-vexin-francais.fr/fichier/pnr_document/130/document_fichier_fr_ateliers_jardins.pdf

Ghislaine Lapchin-de Poulpiquet
Vice-Présidente en charge de l’éducation et à la vie locale
ghislainelapchin@yahoo.fr
Séverine Martin
Animatrice Environnement
s.martin@pnr-vexin-francais.fr

[ retour en haut de page ]

 

 

Agenda

Lundi 24 avril : Commission permanente

Jeudi 13 avril : Atelier d'écriture pour les professionnels du tourisme et des loisirs

Jeudi 20 avril : Eductour sur le cyclotourisme dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France

Au musée du Vexin français : 

  • Mercredi 12 avril : Atelier enfants « Contes et légendes »
  • Dimanche 16 avril : Chasse aux œufs
  • Dimanche 23 avril : Visite de l’exposition « Nuit »
  • Samedi 29 avril : Conférence et sortie nocturne : « Découverte des chauve-souris »
[ retour en haut de page ]
 
footer

concept et réalisation maquette : Christophe MOI