Vendredi 31 janvier 2020
Carrières cimentières, les oppositions se multiplient
En marge des différents recours en justice déposés par le Parc et les communes contre les autorisations données à la Société Calcia d'exploiter une carrière cimentière à Brueil-en-Vexin, des positions récentes et importantes viennent d'être prises.
Par le Conseil de Paris d'abord qui, à l'unanimité, s'est prononcé contre ce projet « considérant que la cimenterie Calcia de Gargenville est l'un des sites industriels les plus polluants d'Ile-de-France et que les émissions toxiques ainsi que de gaz à effet de serre constituent un danger pour Paris, la vallée de la Seine, l'Ile-de-France et le climat » et naturellement par les élus du territoire. Le 16 janvier, lors du conseil communautaire de Grand Paris Seine et Oise à 107 voix pour, deux contre et six abstentions, les élus ont adopté une motion demandant à l'Etat de revenir sur l'autorisation de carrière délivrée à Calcia en juin 2019. Le conseil départemental des Yvelines va adopter la même position et a décidé de se joindre aux recours déposés par le Parc.
Plus récemment au nom de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, rappelant son attachement aux Parcs naturels, a annoncé à la presse son intention de bloquer le projet de carrière dans le Vexin « nous avons attendu, essayé de comprendre le projet et entendu les inquiétudes des élus, associations, agriculteurs. Sur le plan environnemental, il semble dépassé » conclut la Présidente. Difficile de dire aujourd'hui si toutes ces oppositions seront prises en compte par l'Etat, mais elles prouvent que la voix du Parc et de ses élus porte et que l'hypothèse d'un abandon du projet n'est désormais plus exclue.
Bruno Caffin
1er vice-président en charge de la Communication
jb.caffin@cegetel.net
[ retour en haut de page ]
Projet de terminal 4 au sein de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle
ADP envisage la construction d'un terminal 4 (T4) au sein de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, ce qui, à termes, augmenterait de 38% le trafic (l'équivalent de la capacité d'Orly ajoutée à Roissy), soit environ 500 avions de plus par jour, et ferait transiter 120 millions de passagers à Roissy, le classant « premier » aéroport européen. L'ajout du T4 augmentera de 44% les émissions de gaz à effet de serre (équivalent CO2), de 30% l'oxyde d'azote, de 11% les particules fines.
Ce projet est incompatible avec les engagements climatiques de la France, et plus particulièrement avec la Stratégie National Bas Carbone : le terminal 4 provoquerait l'émission de 15 millions de tonnes équivalent CO2 en 2037. Or, pour atteindre l'objectif de neutralité carbone (80 Mt CO2éq en 2050), la stratégie nationale bas carbone indique qu'il ne faudra pas émettre plus de 230 Mt CO2éq en 2037. A cette date, le trafic lié au terminal 4 représenterait donc à lui seul 7 % des émissions autorisées pour la France, et le trafic total de Roissy environ 20 % ! Le caractère climaticide de ce projet a été dénoncé dans une lettre commune adressée au Président de la République en octobre dernier et signée par une quinzaine d'associations et grandes ONG.
En matière de pollution de l'air et de santé, peu de communes du Vexin seront épargnées par les nuisances aériennes. Pour toutes ces raisons, le Parc doit faire entendre sa voix aux côtés des élus déjà mobilisés (voir en annexe la lettre adressée par eux au Président de la République). Un échange sur ce sujet sera proposé lors du prochain comité syndical du 24 février.
Ghislaine Senée
Présidente de la commission Aménagement durable et Environnement
gsenee.mairie.evecquemont@orange.fr
[ retour en haut de page ]
Adhésion du Parc au Réseau français de la construction Paille
Le Parc souhaite adhèrer à l'association qui promeut en France l'usage de la paille dans la construction /rénovation et ainsi rejoindre le réseau Ile-de-France de la construction paille, le Collect'IF paille. Composé d'architectes, d'artisans, d'entreprises, ce réseau dynamique contribue au développement d'une filière qui rencontre un succès croissant en France (1500 professionnels formés, 5000 bâtiments réalisés).
En effet, dans le cadre de son action pour promouvoir les matériaux bio-sourcés, le Parc a organisé des formations destinées aux professionnels du bâtiment et aux architectes (amélioration thermique du bâti ancien, usage du chanvre, de la laine de bois, de la paille) et des démonstrations de mises en œuvre lors de « chantiers démonstrateurs » (Vallangoujard, Champagne-sur-Oise).
Une formation de 5 jours à la construction paille s'est ainsi déroulée en novembre 2019 sur le pôle éco-construction au Bord'Haut de Vigny avec l'appui de ce réseau.
Afin de soutenir la dynamique créée autour de ce matériau local, disponible en quantité, peu onéreux et aux qualités techniques indéniables (isolation, confort, durabilité), une deuxième formation devrait se tenir en septembre/octobre 2020 et une journée de sensibilisation à l'utilisation de ce matériau sera organisée avec le CAUE 95 le 28 mai 2020.
Cette proposition d'adhésion sera présentée au Comité syndical du 24 février 2020.
Thibault Humbert
Vice-Président en charge du Développement économique et social
pascale@eragny.fr
Edith Andouvlie
Présidente de la commission Développement économique et social
edithandouvlie@yahoo.fr
Patrick Gueit
Responsable de pôle Développement local
p.gueit@pnr-vexin-francais.fr
[ retour en haut de page ]
Un programme de diagnostics énergétiques en partenariat avec la Poste et SOLIHA
La Poste a été missionnée par les Ministères en charge du logement et de l'écologie pour proposer aux ménages modestes un accompagnement dans la rénovation énergétique de leurs logements. Ce dispositif DEPAR (2018-2020) permet de mettre à profit la proximité des postiers, et la confiance que leur font majoritairement les Français, pour porter un message objectif et indépendant de toute démarche commerciale. Il constitue ainsi une forme de continuité avec l'OPAH énergie conduite par le Parc entre 2003 et 2007.
La Poste propose l'envoi d'un courrier personnalisé à tous les foyers du territoire concerné, prévenant d'une visite dédiée d'un postier la semaine suivante. La démarche se fait en deux temps : un questionnaire rapide à remplir pour vérifier l'éligibilité (propriétaire occupant, revenus) puis un second rendez-vous avec un technicien spécialisé (SOLIHA) pour établir un diagnostic thermique d'une heure.
La Communauté de Communes Vexin Centre ayant décidé de s'engager, et cette proposition étant cohérente avec les actions prévues par le Parc (action n°8 du Plan Climat, conseils et accompagnement des particuliers, montée en puissance du Pôle éco-construction et rénovation énergétique du Vexin), celle-ci serait portée conjointement :
- communication conjointe Parc/Communauté de communes envers les destinataires
(par le courrier) ;
- formation des diagnostiqueurs aux spécificités du bâti vexinois, et aux intérêts des éco-matériaux
(1 à 2 jours de formation au Pôle éco-construction et rénovation énergétique) ;
- partage de la base de contacts établie lors de cette opération.
Afin également d'inciter les deux autres Communautés (Sausseron-Impressionnistes et Vexin Val de Seine) à se lancer, le Parc propose une participation aux frais de l'ordre d'un tiers. La Communauté Urbaine GP&SO a également été contactée par La Poste et envisage de déployer le dispositif après les élections municipales.
Le vote de cette proposition aura lieu au Comité syndical du 24 février 2020.
Marc Giroud,
Président
giroudmarc@orange.fr
Patrick Gautier
Responsable de pôle Aménagement
p.gautier@pnr-vexin-francais.fr
[ retour en haut de page ]
La plateforme éco-construction, un lieu important pour promouvoir les techniques vertueuses en matière de construction et de rénovation du bâti
Située au sein de la zone d'activités du Bord'Haut de Vigny, la plateforme éco-construction et rénovation énergétique du Vexin français portée par le Parc a pour vocation de sensibiliser et former les publics (professionnels du bâtiment, architectes, élus et particuliers) aux techniques vertueuses en matière de construction et rénovation du bâti. Le Parc souhaite donner une nouvelle impulsion à cette action et a embauché une personne dédiée à l'animation du site.
La construction et l'occupation partagée des locaux, propriété de la Communauté de communes Vexin Centre, ont fait l'objet d'une convention bipartite Parc-Association Vie signée en juillet 2014, d'une durée de dix ans.
L'association VIE a récemment rencontré d'importantes difficultés financières qui l'ont contrainte à se restructurer profondément. Ainsi les activités de formation des personnes en insertion aux métiers du bâtiment et l'activité de portage de repas à domicile (Domivie) ont été abandonnées ou cédées. L'activité de gestion des espaces verts, Vie Vert, qui occupait d'autres locaux sur la zone d'activités a elle aussi été arrêtée. La forte réduction de personnel amène l'association VIE à quitter les locaux de la plateforme au 1er février 2020.
En conséquence, la convention qui lie le Parc à l'association VIE deviendra caduque à cette date.
Afin d'assurer la pérennité de ce site qui a vocation à amplifier son rayonnement, le Parc et la Communauté de communes Vexin Centre souhaitent contractualiser l'occupation de ce lieu par un bail commercial classique d'une durée de 9 ans au 1er mars 2020 (résiliable à 3 ans ou 6 ans en fonction des crédits disponibles).
Le projet de bail sera présenté au Comité syndical du 24 février 2020.
Marc Giroud
Président
giroudmarc@orange.fr
Agnès Lanthier
Directeur
a.lanthier@pnr-vexin-francais.fr
Patrick Gueit
Responsable de pôle Développement local
p.gueit@pnr-vexin-francais.fr
Patrick Gautier
Responsable de pôle Aménagement
p.gautier@pnr-vexin-francais.fr
[ retour en haut de page ]
Permanences d'information sur le logement
Le Parc propose le dernier mardi de chaque mois des permanences d'information sur l'habitat.
Celles-ci permettent aux habitants du Vexin de bénéficier d'un conseil gratuit et indépendant de toute démarche commerciale.
Elles ont lieu à la Plateforme Éco-construction à Vigny (Lieu dit Bord'Haut) de 14h à 17h. Rendez-vous à prendre à la Maison du Parc : 01 34 48 65 96 ; eie@pnr-vexin-francais.fr
- Mardi 25 février
- Mardi 31 mars
- Mardi 28 avril
- Mardi 26 mai
- Mardi 30 juin
Ghislaine Senée
Présidente de la commission Aménagement durable et Environnement
gsenee.mairie.evecquemont@orange.fr
Sébastien Hamot
Chargé de mission Plan Climat Energie Territorial
s.hamot@pnr-vexin-francais.fr
[ retour en haut de page ]
Lancement d'une étude prospective de gisement en vue d'un projet de méthanisation
Le Comité syndical du 25 novembre 2019 a délibéré favorablement sur l'attribution d'une subvention au SIEVA pour la réalisation d'une étude prospective de gisement en vue d'un projet de méthanisation, tout en confiant à la Commission permanente la fixation du niveau de participation du Parc.
Pour rappel, l'objet de cette étude, portée par le SIEVA et qui pourrait être confiée aux Chambres d'agriculture d'Ile-de-France et de l'Oise, est d'avoir des éléments sur le gisement disponible (nature des produits fournis, volumes…) grâce à des entretiens avec les agriculteurs dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres autour de Magny-en-Vexin. Il s'agit également de fixer un cahier des charges clair sur la nature, la quantité et les pratiques agricoles utilisées pour fournir les produits alimentant le méthaniseur, afin que les enjeux environnementaux soient traités au même plan que les enjeux énergétiques et économiques.
Le budget estimé nécessaire à la réalisation de l'étude s'élève à 15 937,20 HT : 23% pour le
Département du Val d'Oise ; 47% pour le Parc et 30% pour le SIEVA.
Gérard Seimbille
Vice-Président du Parc en charge de l'agriculture
Gerard.SEIMBILLE@valdoise.fr
Denys de Magnitot
Président de la commission Agriculture
Denys.DEMAGNITOT@gmail.com
Françoise Roux
Responsable du pôle Environnement
f.roux@pnr-vexin-francais.fr
Patrick Gautier
Responsable de pôle Aménagement
p.gautier@pnr-vexin-francais.fr
[ retour en haut de page ]
Partenariat avec l'Académie de Versailles et les parcs franciliens
Le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, dans le cadre du renouvellement de sa convention avec l'Education nationale, a souhaité développer le soutien et l'accompagnement des démarches éducatives dans les établissements du secondaire. Pour ce faire, une convention est envisagée avec le Rectorat de l'Académie de Versailles.
Pour mener une réflexion à l'échelle de tous les établissements de l'Académie de Versailles, et dans le cadre de la convention cadre entre l'Education Nationale et la Fédération des Parcs signée en novembre 2001, il est proposé de signer une convention entre le Rectorat et les quatre Parcs franciliens.
Cette convention est dans la continuité de celles que le Parc du Vexin français a signé avec les directions des services départementaux de l'Education nationale du Val d'Oise et des Yvelines. Il s'agit à la fois d'accompagner les démarches éducatives dans les établissements scolaires, notamment du secondaire, et de faciliter l'appropriation des enjeux de nos territoires, notamment par la proposition d'interventions éducatives, la contribution à la formation des enseignants et l'accompagnement des projets des éco-délégués.
Cette convention sera présentée au Comité syndical du 24 février 2020.
Ghislaine Lapchin-de Poulpiquet
Vice-Présidente du Parc en charge de l'éducation et la vie locale
ghislainelapchin@yahoo.fr
Guy Paris
Président de la commission Education et Vie locale
guy.paris95@orange.fr
Chantal Auriel
Chargée de mission Education au territoire
c.auriel@pnr-vexin-francais.fr
[ retour en haut de page ]
« Jardiner au naturel », un programme d'animations riche jusqu'en juin 2020
Dans le cadre de l'exposition « jardiner au naturel », le musée du Vexin français propose jusqu'en juin 2020, un programme d'animations à découvrir : ateliers, journée d'animation, Fête de la nature, et spectacle.
Un programme d'animations complète l'exposition, ateliers, spectacle : découvrez-le jusqu'à fin novembre.
Dominique Herpin-Poulenat
Vice-Présidente en charge de la Culture et des Patrimoines
dominique.herpinpoulenat@orange.fr
Sophie Borgeon
Présidente de la commission Culture et Patrimoines
sophie.borgeon@valdoise.fr
Marie Loriné
Responsable du musée du Vexin français
m.lorine@pnr-vexin-francais.fr
[ retour en haut de page ]
Formations pour les professionnels du tourisme
Le Parc propose un programme de formations et de journées thématiques destiné aux prestataires touristiques et institutionnels du tourisme ainsi qu'aux porteurs de projets situés sur le territoire du Parc naturel régional du Vexin français.
Découvrez le programme ici
Jacqueline Maigret
Vice-Présidente de Cap Tourisme
jmaigret@mairie-marines.org
Julie Marran
Chargée de mission Tourisme durable
j.marran@pnr-vexin-francais.fr
[ retour en haut de page ]
Agenda
Lundi 24 février à 18h : Bureau
Lundi 24 février à 20h : Comité syndical
Mercredi 26 février à 14h : Restitution de l'étude de paysage « Redécouvrir les paysages du Vexin »
Vendredi 28 février à 13h30 : Réunion « Culture commune en Vexin »
Lundi 2 mars à 18h : Commission permanente
Vendredi 6 mars à 10h : COPIL Résidences missions artistiques |